Chaire UNESCO de Prospective

Une Chaire de référence, ouverte sur le monde, pour transformer le futur des territoires

J́OURNÉE NATIONALE DE LA PROSPECTIVE 2024

La première Journée Nationale de la Prospective (𝐉𝐍𝐏), en Côte d’Ivoire, a été organisée, le 16 Mai 2024, à l’hôtel Novotel du Plateau.

Initiée par le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) en collaboration avec la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (𝐂𝐔𝐀𝐏𝐓𝐃), elle était placée sous la Présidence de 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐍𝐢𝐚𝐥𝐞́ 𝐊𝐀𝐁𝐀, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Elle a permis de souligner l’importance de la prospective dans le développement du pays.

En effet, depuis son indépendance, la Côte d’Ivoire a utilisé la prospective comme pilier essentiel de sa croissance économique et sociale. La 𝐉𝐍𝐏 a donné l’occasion de présenter l’expérience nationale en matière de prospective, explorer les diverses formes de prospective locales et formuler des recommandations pour une planification à long terme.

Les échanges, animés par des experts lors de conférences et de panels, ont mis en lumière l’impact crucial de la prospective pour l’avenir durable de la nation. Cette cérémonie a enregistré la présence des experts du Burkina-Faso et du Bénin.

En marge des échanges, il a été présenté officiellement le Bureau du Réseau Ivoirien des Praticiens et Professionnels de la Prospective (𝐑𝐄𝐒𝐈𝐏), créé le 28 Septembre 2023. Le président en exercice est le Prof 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐒𝐒𝐈 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐦𝐞́ 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞, Titulaire de la 𝐂𝐔𝐀𝐏𝐓𝐃.

La 𝐉𝐍𝐏 confirme l’engagement continu du pays vers une vision stratégique à long terme pour son développement.

Lire aussi