Chaire UNESCO de Prospective

Recherche

Nos réseaux

Politique communautaire

Politique communautaire

La mutation rapide de la société ou encore des communautés exige, en cette période post-Covid 19, de la communauté des penseurs, des chercheurs une large et profonde compréhension des crises afin de trouver des solutions durables par les actions communautaires. La pandémie récente qui a accru la vulnérabilité des communautés a indiqué à un fort degré le déphasage entre les institutions universitaires (la communauté des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs) et les besoins des communautés. La Chaire UNESCO APTD veut marquer une rupture de paradigme en rapprochant la recherche scientifique des communautés et les communautés des sciences par son Pôle « Politique Communautaire ». Elle veut également, dans la perspective de construction des territoires durables, promouvoir l’importance de l’engagement communautaire en formant des citoyens actifs et participatifs ayant le souci et le sens du devoir envers les institutions. Le Pôle « Politique Communautaire » vise l’intégration de la Société Civile, des Communautés dans les initiatives de la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires Durables. Ce Pôle permet de mieux comprendre les mutations en cours au cœur de celles-ci aux fins d’apporter des solutions. Ce Pôle permet à la Chaire d’évaluer leur niveau de compréhension du processus et des politiques de développement, de participation aux différentes initiatives de développement en leur faveur. Cette démarche pro-active et avant-gardiste qui occupe les axes fondamentaux de la Recherche et de la Formation de la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires Durables se concrétise par le Pôle « Politique Communautaire » afin de faciliter la ré-invention des communautés post-pandémiques.

Actualités

LE PROGRAMME CHAIRE’S UNESCO YOUTH ENGAGEMENT

Exclusivement réservé aux jeunes, il a pour objectif fondamental de travailler avec les jeunes en tant que partenaires, acteurs de changement et de transformation sociale. Il vise essentiellement à impliquer les jeunes dans les initiatives de la chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables afin qu’à travers leurs initiatives, sens de créativité et d’imagination, ils puissent trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur environnement. Cette mise en situation des jeunes permettra à la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables de proposer des solutions durables à la cause des jeunes dans une perspective prospectiviste.

LE PROGRAMME DES ONG PARTENAIRES

Dans le but d’accompagner les ONG, à travers les initiatives variées, et les impliquer davantage pour un partenariat de qualité, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables travaille avec les ONG partageant les idéaux de l’UNESCO et les initiatives des Objectifs du Développement Durable pour accélérer le développement communautaire. Ce programme vise à co-construire les politiques communautaires pour soutenir durablement les communautés dans leur diversité.

LE PROGRAMME
LEADER’S VOICE

Dédié aux leaders d’opinions et acteurs de développement, ce programme vise à impliquer et rapprocher les leaders et décideurs de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables de sorte à contribuer collectivement à l’amélioration des politiques publiques. A travers des coachings et débats d’échanges sur des thématiques d’actualités, ce programme se positionne comme une tribune d’idées pouvant stimuler l’action publique prospectivement.