Chaire UNESCO de Prospective

Recherche

Nos réseaux

Mot du titulaire

Mot du titulaire

La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » (Université Alassane Ouattara Bouaké) a ouvert ses portes au grand public le 23 mars 2022. Elle s’inscrit dans l’objectif de l’UNESCO de promouvoir un développement durable et innovant et de renforcer les capacités prospectives des futurs décideurs, chercheurs et de leurs communautés. Elle ambitionne de développer des fonctions d’enseignement de la discipline de l’Anticipation et des sciences des territoires et de recherche sur l’imagination des avenirs de territoires durables par les processus et systèmes anticipatoires. La recherche permet de dépasser les cadres opérationnels des approches de réflexion de l’avenir et de la conceptualisation du développement durable conçues dans une perspective occidentale. Dans sa démarche, la Chaire utilise toute la logique disciplinaire de l’anticipation pour aider les praticiens et les chercheurs à s’attaquer globalement à l’impossibilité fondamentale de connaître le futur.

Dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest fait face à de grands défis (urbanisation, migration, changements climatiques, accès à l’énergie, etc.) qui marquent ses territoires et conditionnent l’avenir des Etats. Ainsi, les convoitises autour des ressources naturelles et foncières s’accroissent avec de forts enjeux de territorialité. Ces préoccupations s’accompagnent de conflits récurrents qui mettent à mal l’équilibre social et le développement dans nos pays. Or, l’épaisseur des territoires constitue un véritable indicateur de développement. C’est pourquoi, dans la conception et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), la territorialisation de ces objectifs stratégiques constitue un enjeu majeur pour tous les Etats signataires, en particulier les pays du sud.
Face à de tels défis, la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » se propose de développer des stratégies d’anticipation pour non seulement y faire face, mais de contribuer à une gestion collective des territoires qui favorise une paix durable dans une région marquée par de nombreuses crises et un contexte géopolitique incertain en raison de réserves stratégiques abondantes. Dans ce sens, la Chaire s’appuie sur la formation et la recherche. Ainsi, l’enseignement de la discipline de l’Anticipation et des sciences des territoires permettront d’outiller les étudiants, les enseignants et chercheurs ainsi que les décideurs de nos organisations publiques et privées y compris les collectivités territoriales, à s’inscrire dans une perspective transformationnelle du futur des territoires et aller vers la construction de territoires plus résilients devant les crises émergentes ou en cours de formation. Au niveau de la recherche, la Chaire s’emploie à développer des axes de réflexion pour interroger les approches opérationnelles de prospective territoriale et questionner les cadres scientifiques de l’anticipation pour réconcilier l’utilisation du futur avec les aspirations des acteurs et parties prenantes à l’analyse de ces territoires.

Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre

SERVICE DES ÉTUDES ET CONSULTANCES

Dans un monde marqué par l'accélération du changement et la recherche de la compétitivité, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD), à travers le Service des Etudes et Consultances, met ses compétences à la disposition des Organisations pour des appuis techniques, à travers la réalisation d’études stratégiques telles que les Etudes prospectives, les Schémas d’aménagement et de développement territorial, les Plans stratégiques de développement, les Livres blancs, etc. Ces études sont destinées à améliorer l’action de pilotage de ces Organisations et éclairer la prise de décision des gouvernants à partir des produits de l’analyse prospective. Les destinataires des appuis techniques de la CUAPTD sont les Organisations sous-régionales, les Etats, les Collectivités territoriales, les Entreprises, les ONGs, les individus, etc. Le Service des Etudes et Consultances est rattaché au Titulaire de la Chaire UNESCO APTD. Ce Service est administré par le Dr COULIBALY Tiécoura Hamed.