Chaire UNESCO de Prospective

Recherche

Nos réseaux

Formations diplômantes

Formations diplômantes

La Direction de la Formation CUAPTD propose des licences et des masters professionnels accréditées par l’Université Alassane OUATTARA sous la mention « Prospective et territoires durables » (PROTED). Cette formation se positionne dans les domaines de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Elle cible les étudiant(e)s d’horizons divers (sciences expérimentales, sciences sociales et humaines, ingénieurs) attirés par les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire, de la gestion des collectivités territoriales dans leurs dimensions à la fois de pédagogie, de recherche et opérationnelle. Elle s’appuie sur les concepts, méthodes et outils de la prospective afin de donner aux futurs diplômés les capacités nécessaires pour développer la culture de l’anticipation comme approche de pilotage de leurs organisations. A la sortie de la formation en PROTED, les étudiants sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux et de gouvernance des territoires par le prisme de la prospective et au moyen des outils géographiques. La formation en PROTED outille les apprenants pour qu’ils deviennent des professionnels de la Prospective au sens large et de futurs chercheurs spécialistes des problématiques environnementales, des technologies spatiales et de la gouvernance territoriale.

Deux parcours sont ouverts en Licence et Master :

  • Licence en Prospective et Environnement
  • Master professionnel en Prospective Environnementale et Développement Durable

Le parcours Prospective et Gouvernance des Territoires (PGT)

Les diplômes préparés sont la Licence (BAC+3) et le Master (BAC+5)

La durée de la formation se fait en :

  • Trois (3) ans pour la Licence ;
  • Deux (2) ans pour les étudiants détenteurs du Master 1 ;
  • Un (1) an pour les étudiants détenteurs d’un diplôme équivalant au BAC +4


CONDITIONS D’ADMISSION

Licences professionnelles :

La licence est proposée aux titulaires du BAC (Séries A1, A2 AB, C, D) L’accès aux formations se fait sur la base de l’étude dossier.

Master professionnels :

Public visé : les étudiant(e)s issu(e)s de cursus en sciences humaines et sociales et sciences expérimentales ; les professionnel(le)s à la recherche d’un complément de formation diplômante, en formation initiale ou continue. Pré-requis obligatoires : cette mention de master est ouverte à des étudiant(e)s titulaires de licences de sciences humaines et sociales (Géographie et aménagement, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques), de sciences de la vie et de la Terre (géologie, biologie, écologie, agronomie), de sciences pour l’ingénieur, d’architecture.

Contribution au développement national et régional

La Chaire « Anticipation, Prospective et Territoires durables » veut se positionner comme un cadre d’aide à la formulation et à l’évaluation des politiques publiques territoriales des Etats, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du continent à partir des systèmes et processus anticipatoires. Le contexte actuel sur le continent africain y est favorable avec les nombreuses études nationales prospectives à l’image de celle de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2040, les ambitions long-termistes des Communautés Economiques Régionales avec notamment la vision 2050 de la CEDEAO en cours d’élaboration et l’adoption de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Dans le cas d’espèce, l’action de la chaire consistera à questionner les approches existantes et les résultats obtenus et à mobiliser toutes les capacités de la discipline de l’Anticipation pour perfectionner les anticipations de la Côte d’Ivoire et des institutions régionales.

Menu

Actualités