La Direction de la Formation CUAPTD propose des licences et des masters professionnels accréditées par l’Université Alassane OUATTARA sous la mention « Prospective et territoires durables » (PROTED).
Cette formation se positionne dans les domaines de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Elle cible les étudiant(e)s d’horizons divers (sciences expérimentales, sciences sociales et humaines, ingénieurs) attirés par les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire, de la gestion des collectivités territoriales dans leurs dimensions à la fois de pédagogie, de recherche et opérationnelle. Elle s’appuie sur les concepts, méthodes et outils de la prospective afin de donner aux futurs diplômés les capacités nécessaires pour développer la culture de l’anticipation comme approche de pilotage de leurs organisations.
A la sortie de la formation en PROTED, les étudiants sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux et de gouvernance des territoires par le prisme de la prospective et au moyen des outils géographiques. La formation en PROTED outille les apprenants pour qu’ils deviennent des professionnels de la Prospective au sens large et de futurs chercheurs spécialistes des problématiques environnementales, des technologies spatiales et de la gouvernance territoriale.
Deux parcours sont ouverts en Licence et Master :
Le parcours Prospective et Gouvernance des Territoires (PGT)
L’objectif du parcours est de proposer une connaissance globale des concepts et pratiques liés aux collectivités territoriales et à leur gestion sur la base d’une formation pluridisciplinaire associant les compétences des sciences sociales (droit, économie, géographie, histoire, sociologie) et de la prospective.
– Licence professionnelle en Prospective et Aménagement Territorial
– Master professionnel en Prospective et Management des Collectivités Territoriales.
Le parcours Prospective Environnementale et Développement Durable (PEDD)
L’objectif du parcours est de proposer une connaissance complète des concepts et pratiques liés à l’environnement et à sa gestion sur la base d’une formation pluridisciplinaire associant les compétences des sciences sociales (architecture, droit, géoarchéologie, géographie, histoire, sociologie), des sciences de la terre et du vivant (biologie, écologie, géologie) et des sciences de l’ingénieur (ingénierie de l’environnement…). Les méthodes prospectives sont la base de cette formation qui s’inscrit dans le paradigme du développement durable. Ce parcours est une plateforme pour former des professionnels de l’environnement capables de faire l’interface entre ingénieurs, élus, associations et citoyens.
– Licence en Prospective et Environnement
– Master professionnel en Prospective Environnementale et Développement Durable
DIPLOMES ET CURSUS
Les diplômes préparés sont la Licence (BAC+3) et le Master (BAC+5)
La durée de la formation se fait en :
– Trois (3) ans pour la Licence ;
– Deux (2) ans pour les étudiants détenteurs du Master 1 ;
– Un (1) an pour les étudiants détenteurs d’un diplôme équivalant au BAC +4
CONDITIONS D’ADMISSION
Licences professionnelles :
La licence est proposée aux titulaires du BAC (Séries A1, A2 AB, C, D)
Master professionnels :
Public visé : les étudiant(e)s issu(e)s de cursus en sciences humaines et sociales et sciences expérimentales ; les professionnel(le)s à la recherche d’un complément de formation diplômante, en formation initiale ou continue.
Pré-requis obligatoires : cette mention de master est ouverte à des étudiant(e)s titulaires de licences de sciences humaines et sociales (Géographie et aménagement, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques), de sciences de la vie et de la Terre (géologie, biologie, écologie, agronomie), de sciences pour l’ingénieur, d’architecture.