Mot du Titulaire

La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » (Université Alassane Ouattara Bouaké) a ouvert ses portes au grand public le 23 mars 2022. Elle s'inscrit dans l'objectif de l’UNESCO de promouvoir un développement durable et innovant et de renforcer les capacités prospectives des futurs décideurs, chercheurs et de leurs communautés. Elle ambitionne de développer des fonctions d'enseignement de la discipline de l'Anticipation et des sciences des territoires et de recherche sur l'imagination des avenirs de territoires durables par les processus et systèmes anticipatoires. La recherche permet de dépasser les cadres opérationnels des approches de réflexion de l'avenir et de la conceptualisation du développement durable conçues dans une perspective occidentale. Dans sa démarche, la Chaire utilise toute la logique disciplinaire de l'anticipation pour aider les praticiens et les chercheurs à s'attaquer globalement à l'impossibilité fondamentale de connaître le futur.

featured-image

Dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest fait face à de grands défis (urbanisation, migration, changements climatiques, accès à l’énergie, etc.) qui marquent ses territoires et conditionnent l’avenir des Etats. Ainsi, les convoitises autour des ressources naturelles et foncières s’accroissent avec de forts enjeux de territorialité. Ces préoccupations s’accompagnent de conflits récurrents qui mettent à mal l’équilibre social et le développement dans nos pays. Or, l’épaisseur des territoires constitue un véritable indicateur de développement. C’est pourquoi, dans la conception et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), la territorialisation de ces objectifs stratégiques constitue un enjeu majeur pour tous les Etats signataires, en particulier les pays du sud.
Face à de tels défis, la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » se propose de développer des stratégies d’anticipation pour non seulement y faire face, mais de contribuer à une gestion collective des territoires qui favorise une paix durable dans une région marquée par de nombreuses crises et un contexte géopolitique incertain en raison de réserves stratégiques abondantes. Dans ce sens, la Chaire s’appuie sur la formation et la recherche. Ainsi, l’enseignement de la discipline de l’Anticipation et des sciences des territoires permettront d’outiller les étudiants, les enseignants et chercheurs ainsi que les décideurs de nos organisations publiques et privées y compris les collectivités territoriales, à s’inscrire dans une perspective transformationnelle du futur des territoires et aller vers la construction de territoires plus résilients devant les crises émergentes ou en cours de formation. Au niveau de la recherche, la Chaire s’emploie à développer des axes de réflexion pour interroger les approches opérationnelles de prospective territoriale et questionner les cadres scientifiques de l’anticipation pour réconcilier l’utilisation du futur avec les aspirations des acteurs et parties prenantes à l’analyse de ces territoires.

Historique Chaire UNESCO
« Anticipation, Prospective et Territoire durable »

L’Université Alassane OUATTARA (UAO), créée en 1993, est le deuxième plus grand établissement d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire. Le territoire est placé au centre des objets d’études disciplinaires à l’UAO. Le cœur de l’analyse territoriale est réservé aux géographes, mais cet objet mobilise également les autres disciplines des Sciences de l’Homme et de la Société ainsi que les économistes, les politologues, et les médecins qui y consacrent tous des enseignements et des programmes de recherche. Quant à la discipline de l’Anticipation, elle fait ses premiers pas à l’UAO en 2014 avec des enseignements de prospective territoriale au département de Géographie. Le Club des Amis de la prospective de l’UAO créé en 2018, à partir du département de Géographie, traduit l’ambition de cette université qui veut imaginer les territoires par les systèmes et processus de l’anticipation.

Domaine spécifique de la chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoire durable

La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » porte sur les domaines de l’anticipation et des sciences du territoire. En partant des quatre caractéristiques fondamentales de la discipline de l’Anticipation : l’irréversibilité concrète du temps, la naissance et la mort, la différence et la répétition, la nouveauté imprévisible, la connectivité, la Chaire s’inscrit dans une perspective de système anticipatoire qui cherche de façon explicite à prendre en compte l’ensemble des anticipations, qu’elles concernent les choses inanimées ou les êtres vivants. Dans ce sens, l’alliance d’un sujet portant sur l’anticipation, notre rapport au temps, et les territoires, notre rapport aux espaces, permet d’enrichir les approches scientifiques contemporaines d’analyses temporelles, spatiales et spatio-temporelles : pourquoi et comment nous nous représentons dans l’espace, et quelles évolutions traduisent les différentes images qui résultent de ces perceptions et représentations. Il s’agit alors de s’interroger sur les évolutions de nos systèmes et processus anticipatoires, et comment celles-ci informent les politiques territoriales que nous observons, conseillons et produisons. Sous cet angle, la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » cadre avec les priorités de l’UNESCO de promouvoir un développement durable et innovant des territoires et de cultiver les capacités anticipatoires des futurs décideurs, chercheurs et des communautés.

La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires durables » a pour objectif principal de :

Promouvoir la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable. Les partenariats entre la Chaire et les structures de recherche nationale, régionale et internationale permettront de traiter les problématiques locales prégnantes de la protection et la gestion durable des écosystèmes terrestres et de la biodiversité dans un contexte de changement climatique.


Sur le plan stratégique

la Chaire UNESCO entend se positionner comme un acteur pionnier en systèmes anticipatoires à l’échelle régionale comme la première Chaire UNESCO dans le domaine en Afrique subsaharienne francophone, mais aussi à l’échelle mondiale apportant des méthodes de prospective territoriale comme le cadre d’analyse du pentagone africain qu’elle développe actuellement. La réalisation de cet objectif stratégique fondamental implique une réponse aux trois objectifs stratégiques subsidiaires qui suivent :

Objectif stratégique 2 :

Donner aux apprenants les moyens d’être des citoyens du monde créatifs et responsables. Les cours destinés aux étudiants, enseignants, chercheurs et aux décideurs des organisations publiques et privées devraient permettre de renforcer leurs capacités et mettre à la disposition de nos Etats des citoyens avertis sur les enjeux actuels et futurs de leurs territoires. À travers différentes activités anticipatoires, y compris des Laboratoires de littératie des futurs, séminaires et formations, la Chaire renforcera les capacités anticipatoires des différents acteurs précédemment cités pour leur permettre d’imaginer l’avenir de leurs organisations. La réalisation de cet objectif stratégique fondamental implique une réponse aux trois objectifs stratégiques subsidiaires qui suivent :

Objectif stratégique 3 :

Renforcer les systèmes et les politiques scientifiques, technologiques et d’innovation, au niveau national, régional et mondial. L’approche pluridisciplinaire, de mobilisation de l’intelligence collective qui sera privilégiée dans les travaux de recherche de la Chaire permettra de croiser les regards des sciences pour aider à l’élaboration de politiques publiques pour l‘imagination et la construction de territoires résilients dans un contexte régional et mondial marqué par l’émergence de crises qui mettent à mal les certitudes des Etats. La réalisation de cet objectif stratégique fondamental implique une réponse aux trois objectifs stratégiques subsidiaires qui suivent :

Contribution au développement national et régional

La Chaire « Anticipation, Prospective et Territoires durables » veut se positionner comme un cadre d’aide à la formulation et à l’évaluation des politiques publiques territoriales des Etats, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du continent à partir des systèmes et processus anticipatoires. Le contexte actuel sur le continent africain y est favorable avec les nombreuses études nationales prospectives à l’image de celle de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2040, les ambitions long-termistes des Communautés Economiques Régionales avec notamment la vision 2050 de la CEDEAO en cours d’élaboration et l’adoption de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Dans le cas d’espèce, l’action de la chaire consistera à questionner les approches existantes et les résultats obtenus et à mobiliser toutes les capacités de la discipline de l’Anticipation pour perfectionner les anticipations de la Côte d’Ivoire et des institutions régionales.

Organigramme de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables »

featured-image